PROGRAMME DU CONCERT ORGUE ET VIOLON DU SAMEDI 29 JANVIER 2022 À 17H00
Concert Orgue et Violon donné par Bernard et Bastien Bender
en la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar
le Samedi 29 Janvier 2021 à 17h00
PROGRAMME DU CONCERT
Gabriel Pierné (1863-1937)
- Prélude extrait des Trois pièces opus 29 : orgue
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
- Danse macabre : transcription pour violon et orgue
- Fantaisie opus 157 : orgue
Graciane Finzi (née en 1945)
- Phobie pour violon seul
Maurice Duruflé (1902-1986)
- Scherzo opus 2 : orgue
Jehan Alain (1911-1940)
-T rois mouvements : Andante, Allegro con grazia, Allegro vivace : violon et orgue
Naji Hakim (né en 1955)
- Capriccio pour violon et orgue
Les Interprètes :
Bastien Bender
Bastien Bender commence le violon à l’âge de 3 ans. Il se forme auprès d’Hélène Grangaud, à l’école de musique de Montélimar puis en cours particuliers à partir de 1996. Il remporte en 2003 une Première médaille au concours international de l’UFAM, degré moyen 2, puis un Premier accessit au même concours en 2005, degré supérieur. Il est pendant ce temps 1er violon à l’ensemble instrumental « Mercure ».
Il rentre au Conservatoire de Grenoble en 2006 dans la classe de Philippe Wücher et se forme également auprès de Nathalie Borgel pour l’orchestre symphonique et de William Garcin pour la musique de chambre. Il s’investit également dans les concerts de musique ancienne et participe à la création de pièces contemporaines.
Après un baccalauréat scientifique obtenu avec mention très bien, il étudie en parallèle l’anglais et le japonais à l’université Grenoble 3. Il séjourne au Japon de 2009 à 2010 et étudie à l’université de Tôkyô, avant d’obtenir sa licence en 2010.
En 2012, il obtient son DEM, puis commence à enseigner à Grenoble et en Ardèche, tout en se perfectionnant auprès de la violoniste soliste Marie Cantagrill. Il se produit régulièrement en concert en duo orgue-violon.
En 2015, il intègre l’Orchestre de Chambre d’Ariège et participe aux nombreux concerts, répétitions publiques, actions pédagogiques ou encore résidences d’artiste que ce dernier propose dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Bernard Bender
Bernard Bender, est né en Alsace. Ses premières années d'études musicales menées auprès de son père, Antoine Bender, titulaire de l'orgue Schwenkedel de Marienthal ont abouti à l'obtention du diplôme d'organiste liturgique de l'Ecole d'Orgue Diocésaine d'Alsace, en 1978.
Il poursuit ses études instrumentales au CNR de Strasbourg dans les classes de Marc Schaeffer, et de Pierre Vidal (obtention d'une 1e médaille dans la classe de Pierre Vidal en 1987) avant d'entamer un cycle de perfectionnement auprès de Pierre Perdigon au CNR de Grenoble : interprétation et improvisation (obtention d'un 1er prix en 1990).
Il a participé aux académies d'orgue de Luxembourg avec Bernard Lagacé, et de Saint-Bertrand de Comminges avec Michel Chapuis.
Il suit également les cours d'écriture de Pierre-Yves Meugé et d'Odile Charvet au CNR de Strasbourg, et complète ses études théoriques à la faculté de musicologie : son travail de Maîtrise porte sur l'œuvre pour orgue de Jehan Titelouze.
L'obtention de cette Maîtrise en musicologie le conduit à passer l'agrégation d'éducation musicale et chant choral.
Actuellement Bernard Bender exerce son activité professionnelle au Collège Bernard de Ventadour de Privas 07.
En 2012, il a été nommé titulaire de l'orgue de la Collégiale Saint Sauveur de Grignan.
Entrée libre avec participation aux frais
Port du masque et pass sanitaire obligatoires