Concert d'orgue
Nathan DEGRANGE-RONCIER à l’orgue
Concert du 13 Mai 2023 à 18h00
Nathan DEGRANGE-RONCIER à l’orgue
Programme
-Johann Sebastian Bach Prélude en Mib Majeur
(1685-1750) Choral (extrait des Chorals Schübler)
Wachet auf ruft uns die Stimme
Fugue en Mi b Majeur
- Dietrich Buxtehude Passacaille en Ré m
(1637-1707) Toccata en Fa M
- Johann Sebastian Bach Choral Erbarm dich mein
Prélude et fugue en Do M
- Johann Pachelbel Chaconne en Fa m
(1653-1706)
- JS Bach transcrit de Vivaldi Concerto en La m BWV 593 : Allegro-Adagio-Allegro
Parcours de Nathan Degrange-Roncier
Nathan Degrange-Roncier débute l’orgue avec Pierre-Michel Fournier, il obtient ensuite ses prix dans la classe d’Eric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, avant de sortir diplômé de la Musikhochschule de Stuttgart où il étudie dans la classe d’orgue de Jürgen Essl. Finaliste du concours international d’orgue d’Angers, il se produit dans les cathédrales de Tours, Troyes, Stuttgart, Saint-Flour, Auch, les églises Saint-Eustache et Saint-Antoine des Quinze-Vingt de Paris, Notre-Dame du Taur de Toulouse, etc. Il est l’organiste de l’église Saint-Just de Lyon et enseigne l’orgue au CRD de Valence et au CRI de Montélimar.
Après avoir travaillé la trompette avec Didier Barbereau et Jean-Paul Leroy, il intègre la classe de cornet à bouquin de Serge Delmas au CRR de Paris. Enfin, il obtient un Master de musique ancienne au CNSMD de Lyon dans la classe de cornet de Jean Tubéry et de Jean-Pierre Canihac. En tant que cornettiste, claviériste ou hautecontre, il se produit avec les ensembles Les Folies Françoises (P. Cohën-Akénine), La Rêveuse (F. Bolton, B. Perrot), Perspectives (G. Heurard), La Fenice (Jean Tubéry), Consort Musica Vera (J.-B. Nicolas), Les Sacqueboutiers de Toulouse (J.-P. Canihac), etc.
Auteur de pièces pour chœur et pour piano, il travaille actuellement à la publication d’un recueil de musique pour orgue et cornet. Il a rédigé et soutenu un mémoire de Master dont le sujet est l’Architecture civile intermédiaire de la fin du XVe et du XVIe siècle : le logis du Loiret rural ou faiblement urbanisé.