Samedi 7 Octobre 2023 à 17 heures
Concert des 40 ans de l'Orgue
40 ans de l’orgue de la Collégiale Sainte-Croix Montélimar
Marie-Ange LEURENT et Éric LEBRUN, orgue à quatre mains
Sonate pour orgue à 4 mains op.30 de Gustav Merkel (1827-1885)
Allegro moderato
Adagio
Allegro con fuoco
Petite Suite d’Éric Lebrun (1967)
Prélude
Arlequin
Sicilienne
Danse Lutécienne
Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (1835-1821)
I – Introduction et Marche royale du lion
II – Poules et Coqs
III – Hémiones (ou Animaux véloces)
IV – Tortues
V – L'Éléphant
VI – Kangourou
VII – Aquarium
VIII – Personnages à longues oreilles
IX – Le Coucou au fond des bois…
X – Volière
XI – Pianistes
XII – Fossiles
XIII – Le Cygne
XIV – Final
Composé "pour faire rire" par le très sérieux Camille Saint-Saëns, le Carnaval des animaux se présente comme une suite musicale de quatorze mouvements qui introduisent chacun à son tour, un type animal.
La parodie est émaillée de citations musicales (Berlioz, Mozart, Mendelssohn, Offenbach, Rossini et même Saint-Saëns n'hésitant pas à se pasticher lui-même) ainsi que de chansons populaires bien connues des enfants : Au clair de la lune, Ah ! vous dirai-je maman, J'ai du bon tabac.
Comme il se doit, il revient au lion d'ouvrir royalement la parade. Au final les animaux fraternisent, le renard danse avec le corbeau, le loup avec l'agneau ...
Parcours professionnel des concertistes
Marie-Ange LEURENT :
Après avoir étudié l'orgue notamment avec Gaston Litaize, Marie-Ange Leurent a poursuivi son cursus au CNSM de Paris où elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un premier prix d'orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Nommée très jeune titulaire du grand orgue de Notre-Dame-de-Lorette à Paris, elle est devenue professeur d'orgue des conservatoires de Clichy et Saint-Mandé, tout en enseignant l'écriture à la Sorbonne, et la formation musicale au CNSM.
Elle est l'auteur de plusieurs œuvres destinées en particulier aux élèves de conservatoire (musique de chambre, chant...). A l'orgue, elle est la dédicataire de diverses pièces contemporaines, et a enregistré plusieurs CD.
Eric LEBRUN :
Outre des recherches poussées en musicologie, il a lui aussi étudié l'orgue avec Gaston Litaize et Michel Chapuis, et a obtenu un premier prix d'orgue au CNSM de Paris.
Lauréat du concours International Grand Prix de Chartres en 1990, il est nommé la même année organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck.
Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, et lui-même un compositeur prolifique.
Eric Lebrun est professeur d'orgue du CNR de Saint-Maur des Fossés.
LEUR DUO :
Ils forment ensemble un duo réputé, connu en France comme à l'étranger. Ils ont enregistré de nombreux disques : intégrale des œuvres de Gaston Litaize, d'APF Boëly, de Dietrich Buxtehude, de Mozart. Ajoutons-y, récemment, leur transcription du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, qu'ils joueront à Sainte-Croix.